
Renverser le processus de conception
Pour améliorer l'habitabilité des lieux de vie
Chez Antidote Urbain, nous pensons que la conception des projets immobiliers ne prend pas toujours le bon point de départ. Les lieux de vie, pourtant essentiels dans notre vie quotidienne, sont souvent conçus à partir des caractéristiques du foncier, des contraintes techniques et réglementaires ou encore des éléments économiques du projet. Une approche de la conception qui repose donc essentiellement sur des aspects rationnels. Mais finalement, les questions d'usages et de valeur perçue par ceux qui vont vivre et/ou utiliser ces espaces au quotidien, beaucoup plus difficiles à appréhender, restent insuffisamment prises en compte.
Renverser le processus de conception en prenant les usagers et leur perception comme point de départ est notre crédo.
Nous sommes une agence de conseil en innovation urbaine et en Design d'espaces et notre principal objectif est d'aider nos clients à faire vivre ou faire renaître les lieux de vie qu'ils conçoivent. Nous les accompagnons à passer à un immobilier plus expérientiel, plus habitable et plus vertueux pour l'environnement parce que chaque m2 conçu rencontrera le succès en matières de perception et d'intensité d'usages.

Mesurer et prendre en compte la perception utilisateurs
Pour mettre la valeur là où elle est utile et réellement perçue
Que ce soit en amont, pendant ou après la conception des projets, nous sommes devenus experts dans l'art de mesurer et prendre en compte la perception des utilisateurs. Nous établissons des relations et des partenariats solides et fructueux avec nos clients, et nous sommes fiers des impacts en matière de qualité perçue auxquels nous parvenons ensemble.
3 leviers de création de valeur à intégrer dans la conception de vos lieux de vie
Pour améliorer leur qualité d'usage et leur qualité perçue
1. L'approche Design

Du Design thinking au Design doing
Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux secteurs d'activité. Résolument centrée sur l’humain et les usages, elle est aussi plus systémique qu’une pensée purement rationnelle et rien n’est laissé au hasard en matière d’utilité et de perception. Compte tenu des enjeux dans la fabrique de la ville, penser "usages" ne suffit plus, il est maintenant nécessaire d'intégrer réellement cette approche dans sa stratégie, dans son organisation et d'en faire un puissant levier de création de valeur sur ses projets.
2. Le pouvoir de contagion des imaginaires

Du story telling au story making
Les histoires porteuses de sens et les imaginaires positifs ont un impact considérable sur les comportements. Ils donnent de l'énergie, de l'envie de se rallier à une cause et de collaborer avec tous ceux qui adhèrent à cette cause. Utiliser les techniques du storytelling et des imaginaires est un levier essentiel pour faire passer au 2ème plan les agendas personnels de chacune des parties prenantes d'un projet. Un levier qui permettra de concentrer les ressources et les énergies au service d’une histoire plus riche de sens et d’émotions, plus en accord avec les enjeux de ce siècle et qui aura ainsi plus de chances de se transformer en réalité sur vos projets.
3- L'analyse de la valeur

Du solutionisme systématique au questionnement méthodique
Dans la conception, nombreux sont ceux qui pensent aux solutions avant de penser aux problèmes qu'elles sont censées résoudre. Nos propres convictions nous poussent aussi à penser que nos propositions sont pertinentes pour tout le monde, avant de comprendre que certaines personnes ne perçoivent pas forcément leur valeur ajoutée.
Puisque rien ne doit être étudié sans s’assurer que chaque détail sera utile et perçu par ceux qui vont réellement vivre au quotidien dans les lieux conçus, une approche méthodique d'analyse de la valeur évitera de se tromper et de gâcher des ressources en permettant de sélectionner les bonnes solutions.

